Alimentation électrique de Saint-Agnan : ESL investit pour sécuriser le réseau

24 Sep 2024

Dans le cadre de sa politique pluriannuelle de sécurisation des réseaux haute tension ruraux, Énergies Services Lavaur (ESL) prévoit, à l’automne 2024, la rénovation de 2 km de réseau haute tension ainsi que l’enfouissement complémentaire de plusieurs centaines de mètres de réseau HTA.

Ces travaux, réalisés par la SPIE et ESL permettront de renforcer la résilience de la ligne principale face aux intempéries. Sur les trois dernières années, ESL a investi plus de 600 000 € pour sécuriser l’alimentation électrique de Saint-Agnan.

La prochaine étape, consistera, après la finalisation des travaux d’Enedis au poste source de Marzens, à basculer en 2026 le réseau vers un régime de neutre compensé.

Ce projet ambitieux, nécessitant un investissement de près d’un million d’euros, représente une étape cruciale pour améliorer la qualité de l’alimentation électrique des zones rurales, en réduisant de manière importante le nombre des microcoupures ressenties sur les réseaux HTA aériens.

Les dernières actus