TEMPÊTE NILS : le point sur le réseau et nos engagements pour l’avenir
Le passage de la tempête Nils a fortement mis à l’épreuve nos infrastructures ces derniers jours. Les rafales supérieures à 130 km/h, combinées à des sols gorgés d’eau, ont entraîné de nombreuses chutes d’arbres, dont plusieurs sont tombés sur nos lignes électriques.
Intervention rapide : la force d’un service de proximité.
Dans la nuit du 11 au 12 février, dès 3 heures du matin, l’ensemble de nos équipes techniques a été mobilisé pour intervenir sur le terrain, dans des conditions particulièrement éprouvantes, afin de localiser les défauts, sécuriser les conducteurs au sol et procéder aux réparations sur les réseaux.
La tempête Nils a balayé une large partie du pays avec des vents très violents, laissant jusqu’à environ 900 000 foyers privés d’électricité à son pic en Nouvelle-Aquitaine et dans toute l’Occitanie.
Alors que certains territoires ont mis plusieurs jours à retrouver une situation normale, notre organisation de proximité et l’engagement constant de nos équipes ont permis de rétablir l’ensemble des clients d’ESL dans les 24 heures suivant le passage de la tempête Nils.
Vers un réseau plus résilient
Depuis plusieurs années, ESL investit massivement pour limiter l’impact de ces aléas climatiques, et continue en 2026. Ci-dessous une liste non exhaustive des chantiers en cours ou déjà programmés :
- L’intelligence au service du réseau : nous installons 14 nouveaux organes de manœuvre télécommandés. Ces interrupteurs intelligents nous permettent de piloter le réseau à distance et de rétablir le courant en quelques clics en isolant la zone en panne. D’ici l’été 2026, nous disposerons de 24 points de coupure télécommandés sur le territoire !
- L’enfouissement des lignes : à Ambres, quartier du Pigné, route de Castres… nous poursuivons l’effacement des réseaux. En passant sous terre, nos câbles deviennent invulnérables au vent et aux chutes d’arbres.
- Modernisation des postes : la mise en service de nouveaux postes de transformation (comme à La Bartharié ou au Bosc) rend notre maillage plus robuste et performant.
L’équipe ESL reste mobilisée pour garantir un service public d’électricité fiable et réactif.

Les dernières actus
TEMPETE NILS : vigilance continue sur notre territoire au 18 et 19 février
Malgré la fin du pic d’intensité, les rafales persistent sur notre secteur. ESL reste mobilisée et vous rappelle les consignes de prudence face aux risques de chutes de branches et d’incidents réseau pour les prochaines 48 heures.
POURQUOI LES PLUIES PROLONGÉES PROVOQUENT-ELLES DES PANNES SUR LE RÉSEAU HTA ?
Face à des sols saturés et une végétation alourdie par les précipitations, nos équipes ESL se mobilisent pour maintenir la stabilité du réseau électrique malgré des conditions d’intervention rendues complexes par les intempéries.
