Alimentation électrique d’Ambres : ESL investit en 2025 pour sécuriser le réseau
Dans le cadre de sa politique pluriannuelle de sécurisation des réseaux haute tension ruraux, Énergies Services Lavaur (ESL) prévoit, à l’automne 2025, la rénovation et l’enfouissement de plusieurs kilomètres de réseau haute tension HTA.
Ces travaux, réalisés par la SPIE et ESL permettront de renforcer la résilience de la ligne principale face aux intempéries. Sur ce seul exercice, ESL a investira près de 350 000 € pour sécuriser l’alimentation électrique d’Ambres.
La prochaine étape, consistera, après la finalisation des travaux d’Enedis au poste source de Marzens, à basculer en 2026 le réseau vers un régime de neutre compensé.
Ce projet ambitieux, nécessitant un investissement de près d’un million d’euros complémentaire, représente une étape cruciale pour améliorer la qualité de l’alimentation électrique des zones rurales, en réduisant de manière importante le nombre des microcoupures ressenties sur les réseaux HTA aériens.

Les dernières actus
L’HYDROÉLECTRICITÉ SUR L’AGOUT : le patrimoine énergétique d’ESL au service du territoire
Saviez-vous que l’Agout éclaire Lavaur ? Plongée au cœur de nos installations qui couvrent aujourd’hui près de 30 % des besoins en électricité de notre territoire.
COMMENT PASSER L’HIVER AU CHAUD ?
L’hiver arrive… et votre facture aussi ? Bonne nouvelle : on publie un guide complet pour consommer moins sans perdre en confort.
