ALERTE

Chers clients,
Les mesures sanitaires prises le 16 mars 2020 par les pouvoirs publics pour limiter la propagation du COVID-19 nous imposent une nouvelle fois de modifier notre organisation.
Nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance des mesures exceptionnelles que nous sommes contraints de mettre en œuvre pendant la période de confinement.
Un accueil téléphonique restera ouvert sur la période (05.63.83.64.80),
Les dépannages seront assurés:
Urgence GAZ : 05.63.58.66.66
Dépannage ELECTRICITE: 05.63.58.03.61
Sous l’impulsion de directives européennes, l’ouverture des marchés français de l’électricité a débuté en 1999 et s’est déroulée en plusieurs étapes, :

- Février 1999 : ouverture à la concurrence aux électro-intensifs(> 250 GWh . 1 GWh correspond à 1 millions de kWh !!!)
- Février 2000 : abaissement du seuil à 16 GWh(> 7 GWh);
- 2003 : abaissement du seuil à 7 GWh ;
- Juillet 2004 : ouverture à tous les professionnels, sans seuil ;
- Juillet 2007 : ouverture aux particuliers.

Cette écolution a nécessité une restructuration sans précédent du secteur de l’énergie.

Il y a encore peu de temps, vous aviez un interlocuteur unique (ESL) qui réalisait la construction des réseaux gaz et électricité, les branchements, l’entretien des ouvrages, la production d’énergie et qui vous vendait l’électricité et en tarifs réglementés fixés par l'Etat.

Aujourd’hui, ESL est divisé, opérationnellement, en 2 entités distinctes :

- Le Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD), chargé de la construction des réseaux, de leur entretien, des branchements, de la relève des compteurs, des dépannages en cas d’accidents sur les réseaux…
On appelle cela la distribution; elle a pour but de vous acheminer l’énergie jusqu’à votre lieu de consommation.

- Le fournisseur, en charge de la relation commerciale avec vous, qui vous vend l’électron.

Dans le cas des clients finals bénéficiant des tarifs réglementés de vente, le fournisseur est également systématiquement votre GRD.

Important :

L’ouverture des marchés de l’énergie ne concerne que l’activité de commercialisation. C’est pourquoi vous avez vu apparaître de nouveaux fournisseurs dits "alternatifs".

L’activité de distribution reste une activité réglementée, monopole d’ESL sur les communes d’Ambres, Lavaur, Saint Agnan.