ALERTE

Energies Services Lavaur est contrainte d'adapter son organisation aux mesures de confinement décidées pat les pouvoirs publics.

Pendant toute la durée du confinement les agents d'accueil d'ESL resteront disponibles :

• par téléphone sur les heures d'ouverture
habituelles, (09h00 - 12h00 et 13h30 - 17h00).
• par mail à l’adresse suivante accueil@esl81.fr
• physiquement sur rendez-vous pour les urgences uniquement.

Le service technique d’ESL poursuivra son activité :
• petites interventions,
• travaux de raccordement,
• relève,
• Urgences et dépannages.

Soyez assuré(e) que l’ensemble des services sont et resteront mobilisés pour vous accompagner et répondre à vos interrogations.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Le service clientèle

Les communiqués de presse

Coupure d'électricité du Dimanche 17 Novembre 2019

Cher client,

Depuis quelques semaines, la qualité de fourniture sur le territoire de desserte d'ESL s’est dégradée. Nos équipements de protection du réseau actuellement en place au poste de répartition des abattoirs sont perturbés par des phénomènes électriques aléatoires nouveaux liés à la densification rapide du réseau, au raccordement de nombreuses productions autonomes et à l'augmentation des puissances transitées ; Les relais de protections actuels détectant des défauts inexistants.

La coupure du 17 novembre 2019 en est l'exemple Type : Un défaut sur le réseau Haute Tension au niveau de la zone des Cauquillous a généré une panne d'électricité générale. L’ensemble des relais protections en place ont cru voir un défaut au même instant et ont donc par conséquent commandé l’ouverture des disjoncteurs associés.

Pour anticiper les problèmes que nous connaissons depuis quelques semaines, ESL a engagé début 2019 une modernisation de son poste de répartition HTA situé aux anciens abattoirs pour remplacer les équipements en place par des matériels capables gérer ces phénomènes nouveaux. Un investissement de 650 000 Euros a été voté par le conseil d’administration début avril 2019, les matériels ont été commandés début juillet 2019 (délais liés aux procédures de commande publique) et livrés le 10 novembre dernier. Compte tenu des circonstances, ces travaux initialement prévus au second trimestre 2020, à la sortie de l’hiver, débuteront sans attendre cette semaine et se termineront pour la partie urbaine et semi-urbaine début décembre 2019. Ils consistent à changer les disjoncteurs HTA actuellement en place par des matériels plus récents sur lesquels nous pourrons connecter des relais protections numériques beaucoup plus performants et adaptés à ces nouvelles contraintes.

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée hier soir 17 novembre et par avance si d'autres coupures venaient à intervenir d'ici la fin des travaux début décembre et vous assurons que toutes les équipes d'ESL sont mobilisées pour retrouver le plus rapidement possible une qualité de service du meilleur niveau.

Sébastien BLANC
Directeur d'ESL