ALERTE

Chers clients,
Les mesures sanitaires prises le 16 mars 2020 par les pouvoirs publics pour limiter la propagation du COVID-19 nous imposent une nouvelle fois de modifier notre organisation.
Nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance des mesures exceptionnelles que nous sommes contraints de mettre en œuvre pendant la période de confinement.
Un accueil téléphonique restera ouvert sur la période (05.63.83.64.80),
Les dépannages seront assurés:
Urgence GAZ : 05.63.58.66.66
Dépannage ELECTRICITE: 05.63.58.03.61
La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) est une autorité administrative indépendante qui veille au respect des nouvelles règles de fonctionnement du marché ouvert. Elle supervise notamment l'accès non discriminatoire aux réseaux de transport (RTE) et de distribution (GRD) et surveille les échanges de ces énergies aux frontières.

Les Gestionnaires de réseaux ont pour missions la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien ainsi que le développement du réseau public d'électricité. Ils veillent à la sécurité du réseau et sont garants de la continuité et de la qualité de l’électricité qu’ils transportent. Enfin, ils assurent l’exécution des contrats concernant l’accès des commercialisateurs à ces réseaux. Leurs activités ne sont pas soumises à la concurrence.

Le gestionnaire des réseaux de transport (Réseau de Transport d'Electricité (RTE) a en charge le réseau haute et très haute tension, des centrales de production jusqu’aux postes de transformation. RTE assure également l’équilibre entre la production et la consommation au niveau national.

Les gestionnaires de réseaux de distribution ont en charge le réseau moyenne et basse tension, des postes de transformation jusqu'au client final. Par exemple, sur le territoire d’ESL, le gestionnaire de réseaux est le GRD ESL ; Sur le territoire d’EDF, le gestionnaire est ERD.

Les commercialisateurs ou fournisseurs

Le commercialisateur – ESL par exemple - assure la vente d’énergie et de services associés auprès du client final (conseils, assistance, services de gestion et de facturation....). Cette activité est soumise à la concurrence.

Les bourses de l'électricité

Les bourses de l'énergie symbolisent une certaine banalisation de l'énergie qui s'échange dorénavant comme d'autres matières premières.
Il est possible d'acheter des blocs d'électricité, de les revendre, de les consommer immédiatement ou dans plusieurs années.