ALERTE

Chers clients,
Les mesures sanitaires prises le 16 mars 2020 par les pouvoirs publics pour limiter la propagation du COVID-19 nous imposent une nouvelle fois de modifier notre organisation.
Nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance des mesures exceptionnelles que nous sommes contraints de mettre en œuvre pendant la période de confinement.
Un accueil téléphonique restera ouvert sur la période (05.63.83.64.80),
Les dépannages seront assurés:
Urgence GAZ : 05.63.58.66.66
Dépannage ELECTRICITE: 05.63.58.03.61
Les réseaux électriques peuvent être une source de danger dans le cas ou on ne s’affranchit pas de toutes les précautions d’usages.
Précautions à prendre à proximité des ouvrages

Il y a risque d’amorçage avant tout contact direct avec un conducteur. Il convient donc de respecter des distances de sécurité, que l’on soit au sol ou non.
En tout état de cause :
Ne pas escalader les poteaux.
Vérifier toujours les distances avant tout passage sous une ligne électrique d'un objet de grande longueur (engin de levage, échelle, poutrelle métallique, tuyau, échafaudage,netc.).
Prendre garde à la canne à pêche (souvent en fibre de carbone, particulièrement conductrice d’électricité donc dangereuse), et à l’utilisation de cerfs-volants.
Ne pas tenter de pénétrer à l’intérieur des postes de transformation, ne pas obstruer les accès ni les ouvertures.

Précaution à prendre lorsque vous décidez de faire des travaux sous une ligne électrique

Lorsqu’un propriétaire décide de construire (création d’une piscine, surélévation d’une toiture, etc.) ou de faire des travaux (travaux de toiture, pose d’antenne, peinture ou ravalement de façade, élagage, etc…) sur son terrain surplombé par une ligne électrique aérienne, il doit, au préalable, obligatoirement informer ESL de la nature et de la consistance des travaux qu'il envisage d'entreprendre en fournissant tous les éléments d'appréciation.

Nous étudierons la compatibilité entre les travaux projetés et la présence des ouvrages de distribution, au regard notamment des distances de sécurité et le cas échéant, si les ouvrages rendent impossible l’exécution des travaux, les conditions de modification éventuelle des ouvrages.
Précaution à prendre lorsque vous apercevez une ligne tombée à terre

Une ligne accidentellement tombée à terre peut encore être sous tension. Elle représente un très grand danger. Il ne faut surtout jamais essayer de la dégager ; tout contact direct (main, pied…) ou indirect (bâton, canne…) avec le conducteur peut avoir des conséquences dramatiques.

La seule chose à faire est de s’éloigner, d’empêcher quiconque d’essayer d’intervenir et d’appeler notre service d’urgence 05.63.58.03.61 ou les pompiers (18) si nos services ne sont pas encore présents.